Équirelation

L’équitation relationnelle est une équitation sportive basée sur la création d’une relation avec son cheval. Il faut apprendre à l’écouter, à le comprendre et à parler le même langage que lui pour pouvoir jouer avec lui et apprendre à le monter.
Lors d’une séance d’équitation relationnelle, il y aura toujours un temps pour brosser son cheval (c’est le début de l’établissement de la relation). On prend le temps de lui faire du bien, de voir s’il n’a pas une blessure et de voir dans quelle humeur il est. Ensuite, le cavalier jouera à pied avec son cheval en liberté ou avec le lien que crée la corde. Il pourra aussi partir en promenade ou monter.
Quel que soit le choix du cavalier, il y aura toujours 5 min de travail à pied avant de monter sur son cheval. En effet, ce temps permet au cavalier de se poser, de sentir son corps et ses pieds sur le sol. C’est également un moment qui permet au cheval et à son partenaire de se connecter l’un à l’autre. C’est le moment de faire le point sur ses tensions, sur ses émotions du jour et d’évaluer le comportement de son cheval par rapport à ça.
Lorsque le choix du cavalier est de monter, il apprendra à diriger son cheval grâce à son corps et non grâce aux aides classiques. Pour cela dans un premier temps, la monte se fait toujours à cru (sans selle). Cela permet au cavalier de sentir son cheval et de petit à petit ne faire qu’un avec sa monture.
Les apprentissages se font au rythme de la personne et du cheval, au début on reste au pas, on ne passera à l’allure supérieure que lorsque le cavalier sera parfaitement à l’aise au pas et maitrise son propre corps.
Chaque apprentissage se fait un à un, on prend le temps. Lorsqu’un élément est acquis on peut passer au suivant, rien ne sert de vouloir tout faire parfaitement en même temps. Un enfant n’apprend pas à courir alors qu’il se tient à peine debout.
Le premier objectif est de pouvoir un jour monter en liberté, c’est à dire sans bride, sans selle. Pour cela il faut un parfait accord entre le cavalier et son partenaire et une grande maitrise de son corps.
Le deuxième objectif est de découvrir le dressage en légèreté. Dans un premier temps il s’agira de maitriser le pas, le trot et le galop. Par la suite le cavalier apprendra les appuyés, les sessions à la jambe, à faire reculer son cheval…

Jours et horaires :
Lu-Ma : 9h à12h et 13h à 18h
Me-Ve-Sa : 9h à 12h et 13h à 19h

Tarifs :
Adulte : 30€/h
Enfant : 25€/h