Notre Charte

Dans une ambiance familiale, les compagnons des prés favorisent la rencontre intergénérationnelle et de la différence dans le respect de chacun, de ce qu’il est profondément.
Le projet social vise l’inclusion des personnes handicapées, autistes, des jeunes en décrochage scolaire ou toute autre personne dans le besoin. Il vise également le bien-être de tous et le respect du rythme personnel de chaque bénéficiaire tant dans la découverte de la ferme d’animation que lors de séance d’hippothérapie, lors des cours d’équitation ou de toute autre activité.

Les compagnons des prés est une ASBL qui désire sensibiliser les gens aux autres et à la nature. Grâce à la mise en place d’activités telles que, par exemple, les promenades en calèche, en compagnie des chevaux, l’équitation naturelle, l’attelage de travail, le travail au potager, les soins aux animaux de la ferme, la cuisine à partir de la production du potager et de produits bio, l’hippothérapie,… nous désirons intéresser les citoyens à l’environnement, au développement durable, à la protection de la nature. Toutes ces activités visent à permettre un retour à la terre et à recréer un lien entre le monde rural et le monde citadin.

Les découvertes et les rencontres se font dans une ambiance détendue grâce à une pédagogie active basée sur la créativité (bricolage, spectacle,…), l’éveil et le jeu.
Nous tenons également beaucoup au respect des animaux. C’est pourquoi une connaissance éthologique de chaque espèce nous importe énormément. Par exemple, nos chevaux vivent en troupeau. Ils sont tous pieds nus et vivent partiellement en prairie et sur paddock actif.

Enfin, nous nous engageons autant que possible dans un processus de développement durable et réfléchissons à toutes les opportunités de réduire notre empreinte écologique par tous les moyens qui nous seront accessibles.