Nos pensionnaires

 


Boum

  • Race: inconnue – poney style new forest
  • Sexe: hongre
  • Date de naissance: 2010

Nous avons accueilli Boum (prénommé à la base Tic-Tac) en juin 2016. Il vient d’un petit manège du côté de Mons où il vivait en prairie avec des copains et participait à quelques cours d’équitation.

Boum est un beau poney noir, il est gentil, disponible. Il a un bon caractère même si aujourd’hui encore il ne comprend pas toujours qu’il peut s’exprimer aussi en cours et qu’il a du coup tendance à devenir un peu un poney « automate ». Il est en demande de relation et si vous parvenez à être avec lui plutôt qu’à être dans le faire, il sera à 100% réceptif à toutes vos demandes.

 


Cadichon

  • Race: inconnue – âne
  • Sexe: hongre
  • Date de naissance: inconnue – environ 12 ans

Cadichon est arrivé un lundi matin à Floreffe par la N90. Il fut récupéré par des personnes travaillant dans le zoning industriel. Le deuxième jour, n’ayant toujours pas trouvé d’où il venait, il nous a été demandé de l’accueillir le temps de trouver ses propriétaires. Aujourd’hui nous cherchons toujours … ou plutôt, nous l’avons adopté.
Cadichon est l’âne le plus disponible que nous connaissions. Il participe aux séances d’hippothérapie, part en balades ou randonnées avec Thomas. Il adore se rouler sur le béton ou dans les graviers. Amoureux fou de sa Grisette, il est parfois difficile de les séparer, mais il ne sera jamais contre un câlin avec un humain.

 


Grisette

  • Race: inconnue – âne
  • Sexe: femelle
  • Date de naissance: 01/09/2013

Grisette nous a été donnée par Marc Remy (voisin éleveur de moutons bio). Elle est arrivée chez nous vers 1 an et demi.

Thomas est en train de la débourrer pour qu’elle puisse participer aux balades en compagnie des ânes ainsi qu’aux séances d’hippothérapie et d’asino médiation.

Elle a un caractère pétillant et bien trempé. Elle aime le jeu et aime par-dessus tout son copain Cadichon.

 

 

 


Fanny

  • Race: Haflinger
  • Sexe: jument
  • Date de naissance: 20/05/2001

Fanny est un cadeau! Une amie l’a reçue de son mari et m’en a fait elle-même cadeau. Voici son histoire racontée par mon amie :

« La première fois que je l’ai montée elle n’a pas bougé une oreille. Je suis vite tombée enceinte donc elle a continué à s’améliorer toute seule, comme un bon vinEnsuite commence son parcours de nomade : pour la voir plus souvent, je l’ai emmenée sur mon lieu de travail ou elle est restée 3 ans comme cheval d’hippothérapie pour le plus grand bonheur des patients de l’hôpital psychiatrique de Mons.
Puis
, pour des questions d’assurance, j’ai dû la reprendre chez nous où elle rencontre Myrtille, un Fjord au fort caractère que j’avais acquis pour lui tenir compagnie. Fanny passe 4 ans en liberté dans un bois de 3 ha avec de temps en temps 2/3 mois de stage avec un moniteur certifié. Arrivés à Franière, elle débroussaille avec Myrtille tout mon terrain jusqu’à en faire une fange indescriptible. Une amie leur trouve alors une belle pâture de 2 ha chez un voisin pour tenir compagnie à son étalon espagnol esseulé qui sera castré pour la peine…
Elle part ensuite 1 an chez une autre amie qui me l’emprunte pour ses enfants.  En manège, elle est la coqueluche mais doit revenir pour des questions financières.Le retour avec Myrtille n’est pas facile car celle-ci, devenue encore plus dominante, la tient fort à l’écart et Fanny s’attriste.
Puis viens l’idée des Compagnons des prés et Vinciane avec sa proposition de demi-pension. Une aubaine pour notre Fanny qui adore qu’on s’occupe d’elle ! »

 


Lady

  • Race: Welsh
  • Sexe: jument
  • Date de naissance: 25/04/2001

Lady a été achetée à un marchand de chevaux, nous ne connaissons donc pas bien son histoire. Elle est arrivée chez nous en pension en 2011 lors du départ de ses propriétaires pour le Japon. C’était un petit poney hyper stressé (impossible de la sortir du troupeau).

Fin 2012, nous l’avons rachetée. Nous avons pris plus d’un an pour la remettre en confiance. Encore aujourd’hui, elle peut avoir des périodes où elle est très stressée.

C’est un poney qui a besoin de beaucoup de contacts avec les humains, elle doit pouvoir s’appuyer sur nous, elle a besoin de beaucoup de présence. C’est une petite boule de nerfs, gentille comme un cœur et attachante comme tout, qui est en recherche d’un ami pour se rassurer.

 


Luno

  • Race: inconnue – originaire des Pays-Bas
  • Sexe: hongre
  • Date de naissance: 14/04/2001

Cécile a acheté Luno à un monsieur qui lui-même l’avait acheté à un marchand dans le but de faire les marches de l’entre Sambre et Meuse avec lui. Luno ayant très peur des bruits de tambour et des coups de feu ne convenait pas. Chance pour Cécile et pour nous !

Luno est un cheval extraordinaire de disponibilité pour l’hippothérapie et les débutants. Il aime la relation avec les hommes, il donne autant qu’il peut du moment qu’il se sente écouté en retour. Il est la force tranquille. Cependant il n’aime pas trop travailler donc si vous êtes un cavalier moyen qui ne sait pas encore toujours s’imposer complètement, il vous testera afin d’en faire le moins possible.

 


Mizy

  • Race: inconnue – type cheval de selle
  • Sexe: jument
  • Date de naissance: 01/01/1997

Mizy est le premier cheval de Donatienne. En 2009, elle cherchait un cheval pour démarrer son projet de centre d’hippothérapie. Mizy et une petite welsh prénommée Wipette vivaient sur un terrain à Ottignies. Les personnes qui ont acheté ce terrain recevaient les chevaux également, mais n’étaient pas intéressées par ceux-ci. Ils les ont donc donnés à Donatienne qui pouvait les avoir en septembre. Fin août, Wipette n’avait plus que la peau sur les os et Mizy n’était pas en grande forme. L’ignorance des anciens propriétaires des besoins d’un cheval a failli les faire mourir. Le vétérinaire est venu et a sauvé Wipette in extremis.

Mizy avait été cheval de manège. Ne supportant pas les personnes sur son dos (suite probablement à un mauvais débourrage) elle éjectait tout le monde. Le manège s’est donc séparé d’elle et elle est arrivée dans cette prairie où elle servait de tondeuse. Il lui a fallu plusieurs mois pour se rétablir. Wipette n’a pas survécu aux 4 années de manque de soins et a du être euthanasiée suite au développement d’une maladie auto immune. Il a fallu 1 an de balade à pied pour que Mizy se sente suffisamment en  confiance pour que l’on monte sur son dos. 2 ans supplémentaire furent nécessaires pour qu’elle soit vraiment à l’aise avec quelqu’un sur son dos. Aujourd’hui, elle fait de l’hippothérapie, de la voltige, des cours d’équirelation. Elle vieillit et travaille donc moins. Nous espérons pouvoir lui offrir une belle retraite dans les prochaines années. Mizy est une jument d’une disponibilité énorme, elle donnerait tout pour Donatienne. Elle n’est pas très câline et a un côté très indépendant, mais c’est une vraie petite maman pour les personnes ayant besoin d’être remises en confiance avec les chevaux.

 


Nikio

  • Race: inconnue – type cheval de selle
  • Sexe: hongre
  • Date de naissance: 01/08/2006

Nikio est arrivé chez nous suite au décès de son propriétaire et après un court séjour dans un autre manège. La disparition de son propriétaire lui causa un grand traumatisme. En effet Nikio, sous sa carapace de dominant et de guerrier, est un grand cœur sensible.

Il fut abandonné dans l’année qui suivit son arrivée chez nous par sa nouvelle propriétaire, ce qui engendra un deuxième grand choc pour lui.

Aujourd’hui Nikio est sous notre responsabilité, Violaine et Donatienne s’en occupent pour lui redonner confiance en la vie et pour qu’il se sente en sécurité. Quoi qu’il arrive, nous ne le laisserons plus partir.

Nikio a un potentiel énorme mais demande beaucoup de travail car il ne connait pas encore beaucoup de choses. Il est attachant, il aime les câlins et est très affectueux même s’il est fort dominant et qu’il a besoin que nous nous imposions bien face à lui.

 


Polisson

  • Race: inconnue – poney
  • Sexe: hongre
  • Date de naissance: 01/01/2000

Nous avons acheté Polisson à un voisin qui ne pouvait plus s’en occuper et qui cherchait quelqu’un pour le reprendre. S’il ne trouvait pas il aurait dû le faire partir à la boucherie.

Nous l’avons donc accueilli. Polisson était fort éteint, il ne montrait pas beaucoup d’étincelle de vie. Nous avons du lui montrer que le travail et le temps partagé avec les hommes pouvait être chouette. Il est passé par une phase très agressive avant de reprendre confiance en nous.Sentant qu’il avait besoin d’une attention plus particulière, Olga est devenue sa propriétaire et grâce à elle il évolue magnifiquement bien.

Un peu grassouillet, il faut le stimuler pour qu’il nous montre l’énergie qu’il a en lui. Polisson juste comme il faut, il apprend aux enfants à s’affirmer tout en étant un poney adorable et un compagnon fantastique pour les balades.

 


Pom de Saint-Hilaire

  • Race: Cheval de trait Ardennais
  • Sexe: hongre
  • Date de naissance: 05/06/2007

Nous avons acheté Pom en 2013 afin qu’il soit notre partenaire en hippothérapie et pour la voltige. Après un an chez nous, Pom qui avait toujours été volontaire et preneur des séances d’hippothérapie a changé de comportement. Il était apathique, de mauvaise humeur, il buvait beaucoup et urinait tout le temps. Après plusieurs mois et de nombreuses analyses, nous avons découvert qu’il avait une néphrite nécrosante dégénérative (son rein se nécrose). Il ne peut donc plus porter de personnes adultes.

Les chevaux de notre asbl étant des membres de notre famille, nous ne pouvions pas ne pas le garder avec nous. Afin qu’il ne se sente pas inutile (car il est toujours demandeur de contacts et veut prouver son utilité), il continue les séances d’hippothérapie pour les enfants ou à pied avec les adultes. Nous l’avons également mis à l’attelage. Il adore ça et devient vraiment bon. Malheureusement, le harnais que nous avions nous avait été prêté par l’asbl « chevaux et forêt » et nous avons du le rendre. Nous somme donc aujourd’hui à la recherche d’un harnais d’attelage !

Pom reçoit une cure de dépuratif du rein minimum 2 fois par an et demande un suivi de son état, surtout aux périodes de changement alimentaire (printemps et automne).

Pom est un gros poney, amitieux, un peu fainéant mais d’une bonne volonté extraordinaire. Il aime le contact avec l’humain et le recherche.

 


Valencia van de Helle

  • Race: B.W.P –C.S.B.
  • Sexe: jument
  • Date de naissance: 12/04/1998

Valencia est née dans un élevage proche d’ici. Elle fut vendue à un monsieur qui la monta comme un trophée car c’était un très bon cheval. Cependant, il n’était pas respectueux du tout. Il l’a battue et maltraitée. Elle fit un court passage d’un an dans son jardin où elle reçut beaucoup d’amour de la femme et des enfants de ce monsieur. Mais elle ne sortait presque plus de son boxe et même si avant elle ne pouvait pas avoir de contact avec ses congénères, elle les voyait.

La solitude et le manque d’exercices combinés à un problème de dents ont fragilisé sa santé. Elle est arrivée chez nous pour une cure de prairie. Elle n’est plus jamais partie, mais est restée avec un traumatisme profond.

Au bout de deux ans, la pension n’ayant pas été payée depuis des mois et ce monsieur ne venant plus jamais la voir, nous avons réussi à ce qu’il nous la cède contre sa dette.

Elle appartient aujourd’hui à Claire. A force de patience, de fleurs de bach, de shiatsu, de reiki, de soins, d’amour, elle sort de sa léthargie et de son traumatisme. Vu sa vie difficile, elle a vieilli plus vite que d’autres chevaux et part au mois de novembre en retraite bien méritée.

 


V.I.P.

  • Race: SBS
  • Sexe: jument
  • Date de naissance: 30/06/2005

VIP a été débourrée très jeune. Etant très prometteuse à l’obstacle, très jeune, alors que sa croissance n’était pas terminée on l’a fait sauter. De plus, elle a grandi très rapidement. Tout ces éléments mis ensemble ont eu raison de sa santé. A 4 ans et demi, elle a développé une tendinite chronique. Cela l’a amenée à se retrouver chouchoutée chez le même propriétaire que Nikio qui est décédé soudainement.

Elle a fait également un court séjour  en manège. Ceux-ci l’ont fait sauter sans avoir vérifié l’état de ses pieds (beaucoup trop longs en pince). Cela combiné à la fragilité de son tendon, le saut a eu raison de ce tendon qui a claqué.

Elle est donc arrivée chez nous avec Nikio. Durant 1 an, nous l’avons soignée du mieux que nous le pouvions. Aujourd’hui, Joan l’a adoptée et la chouchoute et la soigne avec amour. Malheureusement sa jambe ne guérira jamais, elle boitera à vie. Sa boiterie étant mécanique, le vétérinaire conseille de continuer à la prendre en cours et en séance pour du travail au pas tranquille.

VIP aime que l’on s’occupe d’elle, elle aime les balades accompagnée à pied par son cavalier. Elle est exigeante mais douce.

 


Tic-Tac et Trottine

  • Race: Shetlands
  • Sexe: juments
  • Dates de naissance: inconnue / 04/06/2001

Tic-Tac et Trottine sont demi-sœurs. Elles vivaient chez une gentille dame qui, ne pouvant plus faire grand-chose avec, les a données à l’asbl Equité. Ceux-ci n’ayant pas vraiment besoin de poneys shetlands, ils nous les ont données en 2010.

Trottine est arrivée chez nous hyper fourbue. Aujourd’hui elle est encore fourbue chronique et ne peut donc avoir accès à l’herbe au printemps et en été.

Tic-Tac était plus large que haute à son arrivée dans notre troupeau. Encore aujourd’hui, nous devons surveiller son alimentation de très près car dès qu’elle grossit, elle attrape des maux de dos.

Trottine n’a pas vraiment besoin de l’humain pour être bien, elle ne cherche pas particulièrement son contact, mais accepte sans soucis de participer à nos séances d’hippothérapie et aux cours d’équimotricité. C’est un petit poney plein de caractère qui aime sauter les barres et peux montrer une énergie débordante quand on arrive à éveiller son intérêt.

Tic-Tac a mauvais caractère quand elle est en chaleur et lorsque les humains ne s’occupent pas assez d’elle. Elle aime être avec nous et être en relation, elle déteste être « utilisée ». Elle vous aime ou pas. Elle n’aime pas beaucoup bouger sauf si vous partez promener. Dans ce cas elle sera prête à partir au trot à vos côtés.