Notre équipe

Donatienne de Ruette (Hippothérapeute,  monitrice d’équirelation et responsable administrative)

Cavalière depuis mon enfance, J’ai toujours voulu être hippothérapeute. La vie m’a amené à être géographe de formation. Par la suite j’ai suivi et je suis certifiée praticienne en hippothérapie à Anthé Anthésis.
J’ai eu l’occasion de travailler dans différents centres d’hippothérapies près de Bruxelles et en Wallonie. Je donne depuis 2011 des séances d’hippothérapie et des cours d’équirelation au sein des Compagnons des Prés et m’occupe également de tout ce qui est gestion journalière.
Mon grand-père m’a fait promettre de ne jamais arrêter l’équitation, je lui ai répondu : » Alors je vais en faire mon métier ». Les chevaux sont ma passion, mon loisir, mes compagnons, voire ma famille pour certains et si je peux faire découvrir cet animal et transmettre l’amour et le respect que l’on peut avoir pour lui, j’estime avoir réussi ma mission.

 

Violaine Jaspart (Hippothérapeute,  monitrice d’équirelation)

Psychologue de formation, j’ai suivi le certificat en hippothérapie de l’UCL. Depuis, je travaille comme hippothérapeute au sein de centres reconnus. Mes différents travaux en psychologie et en hippothérapie portent essentiellement sur les compétences émotionnelles propres aux humains et aux chevaux.

Cavalière depuis l’enfance, je donne des cours d’équitation aux enfants et adultes souhaitant s’initier ou se perfectionner dans cette belle discipline.

L’admiration que je porte aux chevaux et mon intérêt pour l’épanouissement personnel de chacun sont les moteurs de mon travail.

 

Steven Barbier (Palefrenier)

Après une formation en tant qu’agent d’entretien chez Forma’Rive, je suis arrivé aux Compagnons des prés en février 2016 sous la neige.

Depuis, je veille au bien-être de nos pensionnaires en m’assurant qu’ils disposent de nourriture, d’un box propre… Bref, qu’ils soient dans les meilleures conditions de vie possibles.

J’aide aussi à l’entretien de la ferme en effectuant diverses tâches.

Ma maman et moi avons une passion commune pour les chevaux : j’avais un poney (Black) et le sien s’appelle Max.

Outre les chevaux, je m’intéresse également aux marches de L’Entre-Sambre-et-Meuse.

 

Thomas Piette (Animateur)

Animateur de formation et passionné de nature c’est tout naturellement que j’ai rejoint la ferme en 2013 pour mettre en place des ateliers de Science et Nature et participer aux stages d’été.

Depuis, je n’ai quasiment plus quitté la ferme ! Je m’occupe essentiellement de toutes les activités de la Ferme d’animation (y compris les stages), même si je peux donner un coup de main aux autres si le besoin s’en fait sentir. J’anime pour l’instant l’École des Devoirs et le potager collectif. Je m’occupe aussi de notre élevage de lapins de chair, de notre rucher didactique et du potager collectif.  Je suis aussi le responsable du site internet. Bref, je n’ai pas beaucoup de temps pour tout faire…
C’est aussi moi qui accompagnerai les personnes qui désirent partir en promenade avec les ânes.

 

Julie  Oderno (Hippothérapeute)

Ayant une formation d’assistante en psychologie, cela fait bientôt 10 ans que je travaille dans l’aide aux personnes en souffrance psychique. Ma passion et fascination pour les chevaux ainsi que le souhait de continuer à aider les personnes d’une autre façon, m’ont amenée à suivre la formation pour obtenir le certificat universitaire en hippothérapie de l’UCL.

Au plus je travaille en relation avec les chevaux et les personnes, au plus je me rends compte comme c’est riche, intéressant, étonnant, pour chacun des partenaires de cette relation. Ce que je propose à travers l’hippothérapie est un lieu, un espace de travail, d’exploration de soi, d’expérimentation accompagné et sécuritaire.

 

Claire Boreux (Monitrice d’équirelation)

Volontaire depuis 2012 dans l’asbl, et cavalière depuis bientôt 14 ans, j’assure une partie des cours d’équirelation et j’anime aussi les stages quand mon emploi du temps me le permet. Que ce soit pour donner quelques cours aux plus jeunes cavaliers ou bien faire le travail du palefrenier le week-end, ou simplement m’occuper des chevaux, je passe une grande partie de mon temps libre à la ferme. J’apprécie tout particulièrement l’ambiance familiale et bon enfant ainsi que la bonne ambiance dans l’équipe.

 

 

Cassandra Haubruge (Animatrice)

Assistante en soins animaliers de formation (certificat de qualification à l’ISU à Namur) et toujours étudiante pour rentrer en haute école, je suis arrivée en février 2016 à l’asbl dans le cadre de mes stages où je travaillais sur le terrain (nettoyage des boxes, nourrissage des chevaux et autres animaux, soins et médicaments prescrits…). Je me suis tellement plue dans ce lieu, avec cette équipe qui est souriante, joyeuse et « familiale» malgré les problèmes de tous les jours… que j’y suis revenue pour deux autres stages d’un mois chacun. J’avais adopté la mentalité et l’ambiance de l’équipe !

J’ai toujours été très attirée par les animaux, leurs émotions, leur gentillesse, leur sincérité et leur douceur envers les gens. Les animaux m’ont toujours apporté un sentiment de confiance et de sécurité, de compréhension et d’acceptation, et je le leur ai toujours rendu. Les animaux sont ma passion, mes amis, ma famille, mes confidents. Au contact des animaux, on apprend autant qu’eux, être avec eux est une relation d’échange de sentiments et d’apprentissage.

Depuis quelques mois déjà, je suis venue renforcer l’équipe en m’occupant des anniversaires organisés à la ferme ainsi que de certains stages « ferme » pendant les vacances scolaires, car j’aime retrouver nos pensionnaires à quatre pattes et toute l’équipe mais aussi retrouver et rencontrer les enfants, nouer des liens avec eux, leur apprendre des choses …

 

Le conseil d’administration

Le Conseil d’administration prend les décisions qui orientent la vie de l’asbl. Il est actuellement composé de 4 membres : Donatienne de Ruette, Cécile Patris, Marc Bodart et Joan Peeters.

Président
Joan a fait la connaissance de l’asbl en 2012 en prenant des cours de voltige. Il a parrainé VIP peu après son arrivée à la ferme et est maintenant son référant. Depuis 2015, il préside le Conseil d’administration et met à la disposition de l’asbl ses compétences en gestion administrative.

 

Trésorière
Cécile connait également l’asbl depuis 2012. Peu après avoir acheté Luno, elle a intégré le Conseil d’administration comme trésorière. Cécile rouspète quand on dépense trop car la bonne santé financière de l’asbl est garante de la poursuite de ses activités.

 

Administrateur
Marc, membre de l’asbl depuis sa création en 2011, a rejoint le Conseil d’administration en 2016 et y assume un rôle polyvalent, allant de la collecte de fonds à l’organisation d’évènements, comme p.e. le rassemblement de vieux tracteurs. C’est le petit dernier du Conseil.

 

Administratrice, responsable de la gestion journalière
Donatienne est la cheville ouvrière de l’association dont la création était son initiative. Outre ses fonctions de monitrice et d’hippothérapeute, elle est responsable de la gestion au quotidien et elle fait partie du Conseil d’administration depuis 2014.  Faut-il encore la présenter ?