Des ânes passe muraille…

Un des problèmes qui se pose le plus quand on est propriétaire d’équidés en Belgique, c’est le manque de place. À la ferme, nous sommes en constante recherche de prés.

Aussi, lorsqu’un de nos voisins nous a proposé de nous prêter un terrain de 50 ares un peu en contrebas de la ferme, nous n’avons pas réfléchi longtemps. Il nous faut juste débroussailler un peu pour remettre des clôtures.

Ce dimanche, alors que le temps était printanier voire estival (c’était le premier jour de l’année ou j’ai pu travailler en t-shirt), je me mets donc au travail.  Première étape, retrouver les piquets de clôture ensevelis sous les ronces pour pouvoir les compter. Armé d’une cisaille et d’un pince «monseigneur»,  je commence à débroussailler tranquillement. Après quelques minutes, Marc arrive et me demande si je ne veux pas qu’il amène les ânes pour qu’ils commencent à nettoyer un peu le pré, il est justement entrain de sortir le troupeau pour la nuit. Je me dis que même si il y a un espace où ils pourraient passer, ils vont rester prés de moi et ne vont pas sortir du pré.

Il arrivent donc quelques minutes plus tard. Je les suis pendant quelques minutes par pure curiosité. Très vite, ils ont quadrillé le terrain. Je me remets donc au travail. Peu de temps après, j’aperçois Grisette  qui me regarde du haut du pré. Cette maligne a enjambé la clôture de barbelé a l’endroit exact où j’avais repéré la faille !  Je tente de remonter et Cadichon rejoint sa compagne… Je prends les licols, laisse le reste du matériel dans le pré et remonte la rue sur leur talons.

Heureusement pas de voiture en contre-sens et nos ânes rentrent comme à l’alpage… J’ai le temps de prévenir les collègues et nous récupérons les deux fuyards comme deux fleurs en haut de la rue.

Moralité : ne jamais laisser un âne dans un pré imparfaitement fermé même sous étroite surveillance.

mars 15, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.