Thérapie avec le cheval

Nous proposons également, en plus de nos activités d’hippothérapie et d’équitation relationnelle, de la thérapie avec le cheval. Cette activité se fait en présence de Violaine Jaspart, psychologue et hippothérapeute de formation.

Que nous apporte le cheval dans la thérapie ?
Tout d’abord, le cheval agit comme un miroir de nos émotions. Dans son milieu naturel, cet animal devait, pour pouvoir survivre, être constamment à l’affut de son environnement et du comportement de ses congénères. Grâce à cet héritage, le cheval est un excellent décodeur de nos comportements et de nos émotions. On ne peut ni lui mentir ni porter un masque.
Ensuite, le cheval ne nous juge pas. Il nous accepte tels que nous sommes, sans préjugés ni attentes. Cette qualité innée, nous permet petit à petit de pouvoir nous aussi nous accepter tels que nous sommes, avec nos qualités et nos difficultés.
De plus, le cheval est l’un des rares animaux avec qui nous pouvons créer un contact intime. En nous portant sur son dos, il nous englobe et permet un lâcher prise. Il nous offre des moments précieux qui nous permettent de nous sentir acceptés et soutenus.
Enfin, le cheval, en plus d’être un élément de motivation, va permettre de créer plus facilement un climat de confiance entre le bénéficiaire de la séance et le thérapeute.

Quelle démarche thérapeutique est-elle pratiquée ?
Il n’existe pas un modèle type de séance de thérapie avec le cheval. Chaque séance sera pensée et ajustée en fonction de la difficulté de la personne et de la disponibilité du cheval. Néanmoins, certains « outils thérapeutiques» seront plus fréquemment choisis par le thérapeute.
Tout d’abord, la pleine conscience est une méthode qui permet à la personne de ce centrer sur ce qu’elle vit au moment-même. L’accent sera mis sur la perception des cinq sens, sur les sensations corporelles et sur les pensées ressenties. L’objectif est de de développer de la tolérance par rapport à soi-même et à ce qui est vécu.
Ensuite, apprendre à identifier et à comprendre ses propres émotions sera un aspect de la thérapie. Ceci dans le but d’aider la personne à faciliter sa pensée, à raisonner avec ses émotions et à pouvoir les réguler plus facilement dans la vie quotidienne.
Enfin, des moments de relaxation seront également présents durant les séances. La détente physique et le lâcher-prise émotionnel sont nécessaires pour le développement personnel de chacun.

A qui ces séances sont-elles destinées ?
Chaque personne en quête de développement personnel ou qui rencontre des difficultés émotionnelles ou relationnelles est la bienvenue. Si vous n’êtes pas certains que ce type de thérapie puisse vous aider, n’hésitez pas à nous envoyer un email ou à nous contacter par téléphone afin que nous puissions réfléchir ensemble à la meilleure solution.

Jours et horaires:
Sur demande

Tarifs:
Séance individuelle: 50€/heure